Me Sandra Mariot
Me Mariot a effectué ses études de droit à l’Université de Neuchâtel, Master of Law obtenu avec mention bien / cum laude. Elle est titulaire du brevet d’avocate depuis 2018.
Après avoir effectué son stage auprès de l’Etude SLB, Me Mariot a travaillé en qualité de collaboratrice scientifique auprès de la Chaire de procédure civile et de droit des professions judiciaires de la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel. Me Mariot a ensuite commencé une thèse de doctorat en procédure civile dans la même Chaire depuis mai 2020. Sa thèse, financée par le Fonds national suisse, porte sur la dématérialisation de la procédure civile en lien avec les nouvelles technologies.
Parallèlement à sa thèse, Me Mariot a commencé à travailler à l’Etude SLB en tant qu’avocate-collaboratrice puis en qualité d’associée dès 2023. Elle est, par ailleurs, membre de la Fédération Suisse des Avocats et de l’Ordre des avocates et des avocats neuchâtelois.
Simultanément à ses activités d’avocate et de doctorante, Me Mariot est membre du Lextech Institute (https://www.lextechinstitute.ch/). Il s’agit d’un Centre universitaire dédié à la recherche et la formation en matière de technologies numériques.
Domaines d’activités
Droit du bail
Droit du travail
Droit de la famille et du divorce
Droit des successions
Droit des contrats
Responsabilité civile
Droit administratif
Droit des assurances sociales
Droit pénal et aide aux victimes
Langues de travail
Français
Allemand
Anglais
Publications
Mariot Sandra, Dématérialisation, automatisation et justice prédictive en procédure civile : notions et perspectives, RSPC 3/2021, p. 271-282
Mariot Sandra, L’absence de base légale au sein du CPC pour recourir à la vidéoconférence, note in : RSPC 5/2020
Mariot Sandra, Justice dématérialisée, automatisée et prédictive, in : Lextech Institute (https://www.lextechinstitute.ch/), p. « https://www.lextechinstitute.ch/justice-dematerialisee-automatisee-et-predictive/ ».
Mariot Sandra, Justice dématérialisée, in : Lextech Institute (https://www.lextechinstitute.ch/), p. « https://www.lextechinstitute.ch/justice-dematerialisee/ ».
Bohnet François/Mariot Sandra, E-Procès civil en Suisse, RDS 2020 I, p. 199-222
Bohnet François/Mariot Sandra, COVID-19 et oralité en procédure civile : Approche critique de l’Ordonnance du 16 avril 2020 instaurant des mesures en lien avec le coronavirus dans le domaine de la justice et du droit procédural, richterzeitung.weblaw.ch, 2020, p. 4-21
Bohnet François/Mariot Sandra, La vidéoconférence et le projet de révision du CPC, RSPC 2/2020, p. 179-194